vendredi 5 octobre 2007

QUI SUIS JE ???

Bonjour et bienvenu(e) sur ce blog, amie lectrice ou ami lecteur !

Comme vous, je suis un humain parmi tant d’autres, quelconque et pourtant unique et extraordinaire… Je m'appelle Vincent, je suis naturaliste et animateur. Je souhaite juste mettre, pour moi, quelques réflexions au clair… (les paroles s’envolent, les écrits restent) et par la même occasion vous faire partager mon petit univers, enfin une face visible de cet univers ! Ce blog sera tout sauf un « journal intime ». Voici mes centres d'intérêts, mes passions, mes passe-temps, mes raisons de tenir à cette vie sur la Terre :

Vivre en paix et en harmonie à la campagne, me sentir dans la convivialité, le partage et le bonheur simple avec les humains que j'aime… ma compagne, mon petit garçon, ma famille, mes ami(e)s, mes collègues, les gens que je rencontre ou que je croise ; passer une soirée près d’un feu en dégustant une bonne bière, partager mes passions et mes intérêts autour d’une bouffe, raconter et rire, évoquer des souvenirs communs, apprendre des autres… Je suis quelquefois un peu « ours » (au réveil !), mais ceux qui me connaissent bien savent que je suis fondamentalement un être social, un bon vivant.

Amoureux de la Terre. J’aime observer et connaître la nature, la faune et la flore… Goûter à l’immense plaisir d’être au cœur d’un milieu naturel connu, ou en « exploration », le nez en l’air ou à terre, les yeux ouverts et les oreilles en alerte, jumelles autour du cou. J’aime toute la nature ! les oiseaux, les mammifères, les batraciens, les insectes, les plantes... d’ici ou d’ailleurs (quand j’ai la chance de pouvoir voyager un peu). Mon milieu de prédilection est la forêt. J’aime me promener seul ou partager cette passion… c’est d’ailleurs mon métier aujourd’hui.

Protéger le monde encore libre et sauvage qui nous entoure, essayer au mieux de respecter les valeurs et les idées qui sont miennes, et les défendre… m’investir au sein d’une association… Je suis un militant de l'écologie (au sens large : scientifique, politique, éducative...), un écocitoyen du monde… je ne sais pas ce que je laisserai, mais je veux être même « un grain de sable dans l’engrenage »...

Les enfants - parce que je n'ai jamais accepté de grandir vraiment et que je trouve en eux l'innocence, la joie de vivre, le jeu, la spontanéité et le sens du merveilleux qui manquent tant aux adultes, et parce qu’ils sont… notre avenir !

Je suis curieux de tout : de sciences et de technologies (biologie, astronomie, géologie, paléontologie, aéronautique), d’histoire et d’archéologie (surtout si elle est « expérimentale » (tir à l’arc préhistorique)… Souvent plongé dans les bouquins, les revues ou… Internet ! J’aime aussi écrire… J’ai fait du théâtre. J’adore le cinéma. j’étais plutôt bon en français et en philo, malgré un parcours dit « scientifique » Vous avez dit intello ?

Les voyages, ou le rêve de voyage… l’expédition douce, en famille, la tente de toit visée sur la voiture, nous privilégions toujours une destination naturaliste et/ou d’intérêt culturel. J’ai passé une semaine en Guyane, qui m’a laissé des souvenirs inoubliables… et un voyage récent en Irlande génial !

Au fait, pourquoi « Vincent chez les blaireaux » ? Parce que le blaireau est un peu mon «animal totem », que j’ai un plaisir immense à rechercher ses traces dans ma région (et à l’observer à l’occasion), et parce quelques représentants de ce fascinant mustélidé habitent… derrière chez moi ! Les premiers post de ce blog lui seront consacré, après ce sera suivant l’inspiration du moment...

Bonne lecture !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Par hasard en cherchant une info sur le blaireau je suis tombée sur ce site ... bravo grand Frère pour ce site et merci à toi pour les blaireaux ...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Vincent a dit…

Et moi par hasard je viens de tomber sur ton commentaire!
Comment vas tu ptite soeur?

Vincent a dit…

Et moi par hasard je viens de tomber sur ton commentaire!
Comment vas tu ptite soeur?

Ciska Liane a dit…

Merci pour ce blog très intéressant, un plaisir à lire.