mardi 9 octobre 2007

Masque noir et blanc, dos gris… Qui suis-je ?



Il est impossible de confondre le blaireau européen avec un autre animal… cependant peu d’humains ont vraiment eu la chance de l’observer vivant, dans de bonnes conditions, ou de le photographier dans la nature… D’abord à cause de ses mœurs nocturnes, et ensuite, parce que c’est un mammifère d’un naturel discret et craintif, qui se méfie de nous, les hommes, et on le comprend ! Partons à la découverte de ce sympathique animal…

Il a une allure de petit ours : un corps massif, le pelage gris dessus et noir dessous, la tête blanche avec deux raies longitudinales noires qui s'élargissent vers l'arrière et passent au niveau des yeux noirs et des oreilles arrondies. Le museau est long et doté en son extrémité d’une belle grosse truffe. Des pattes courtes, musclées et armées de griffes non rétractiles, ainsi qu’une mâchoire puissante, signent son appartenance à la famille des Carnivores. Cependant, notre animal possède une dentition adaptée plutôt à un régime omnivore.

C’est un animal assez gros, plus lourd que le renard… Il est d’ailleurs le plus grand mustélidé de France, proche cousin de la loutre, de la martre, de la fouine, du putois, de l’hermine et de la belette. Le blaireau mesure entre 75 cm et 1 mètre, du museau pointu jusqu’au bout de la courte queue. Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles. Un blaireau pèse en moyenne entre 10 et 12 kg, mais ce poids varie beaucoup en fonction de l’âge, du sexe et de la saison. En effet, ils prennent beaucoup de poids à l’automne, afin de survivre à l’hiver, et certains peuvent alors atteindre jusqu’à 20 kg !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Hier, dans mes phares sur la route entre Forcelles St Gorgon et Chaouilley, en lisière du bois du Han un premier animal pelage gris museau noir et blanc est apparu, puis un second de la meme taille assez imposante a traversé la route quelques mètres plus loin. Un jeune Ivoirien qui était à mes côtés s'est écrié : " Mais c'est une mangouste". Je crois pouvoir dire que c'est un blaireau, mais je n'en suis pas certaine. En tout cas, ce fut un beau moment même trés fugitif. Et surprenant.