mardi 27 novembre 2007

Ca mange quoi, un blaireau?




Noctambules dans la forêt



Animal nocturne, le blaireau, fidèle à ses petites habitudes, sort de sa cachette à la nuit tombante, souvent vers la même heure (entre huit et neuf heure du soir, juste après le premier hululement de sa voisine d’au-dessus, la chouette hulotte). Il est toujours très prudent ! Il commence par mettre juste le museau dehors et va longuement flairer son environnement familier… A la moindre odeur suspecte de prédateur, ou au moindre bruit inhabituel, hop, il retourne à l’abri du terrier, attendant patiemment que le danger soit passé.

R.A.S. Alors, il sort tranquillement, pour vaquer à ses activités favorites. Tout d’abord, le bonhomme fait un brin de toilette : une rituelle (et cocasse !) séance de grattouilles, calé sur son popotin, ventre en l’air, histoire d’enlever la terre de son pelage et d’embêter un peu les puces. Et puis, la faim se faisant sentir, il part à la chasse…




A la chasse ?



Un bien grand mot pour le blaireau. Bien que classé dans les Carnivores, le blaireau n’est pas le terrible carnassier que d’aucuns se plaisent à imaginer… C’est à dire qu’il « chasse » principalement… les vers de terre, les escargots et les champignons ! En effet, si l’animal possède une ouie très fine, ce qui lui permet de repérer des proies enfouies (il entend les ultrasons), sa vue est par contre assez médiocre ; il ne distingue en effet que les mouvements brusques et les contrastes… Disons, en vérité, qu’il est myope comme une taupe !



L’organe indispensable : le nez ! Il repère ses mets préférés grâce à un odorat hyper développé (estimé par les chercheurs 800 fois plus fin que le nôtre, pauvres humains !) Animal fouisseur, le mustélidé cherche sa nourriture en grattant la terre et le bois mort de ses longues griffes, la truffe en alerte maximale... La nuit, on peut l’entendre fouiller bruyamment dans les feuilles mortes, ou détruire consciencieusement une souche pourrie afin d’atteindre les grosses larves dont il raffole.



Maître Blaireau engloutit par dizaines les délicieux lombrics ; des études scientifiques ont montré que près de la moitié de l’alimentation du blaireau, en poids, se compose uniquement de vers de terre ! Mais pas seulement, son alimentation est en fait extrêmement variée. Le blaireau est un opportuniste qui va avaler tout ce qui lui tombe sous le pif ; limaces, escargots, gros vers blancs et autres bestioles du genre.


Protégé par son épaisse fourrure, il s’attaque aux nids de fourmis ou de bourdons, sans craindre les piqûres, et se régale de larves juteuses. On sait qu’il raffole du miel (un vrai petit ours, je vous dis !) En saison, il se délecte de fruits mûrs, comme des pommes, cerises, baies de sureau, mûres, etc. J’ai observé qu’il adore les cornouilles. Les fruits secs font aussi son affaire (noix, châtaignes…) ainsi que des racines ou quelques délicieux champignons.



L’occasion fait le larron !


Il aura vite fait de croquer une portée de campagnols ou des lapereaux bien grassouillets, une taupe malchanceuse, des œufs pondus au sol, une grenouille, un serpent (Il ne craindrait pas la morsure de vipère…) et même un jeune hérisson (que le blaireau attaque par le ventre, parce que les épines dans le nez, ça fait rudement mal). Un tantinet charognard, il ne dédaigne pas un cadavre à l’occasion.



Allez, pour être honnête, reconnaissons que ce vilain gourmand chipe parfois quelques épis de maïs laiteux ou se gave des bons gros raisins de l’agriculteur du coin ! Rien de bien grave, les « dégâts » restent acceptables (les sangliers font bien pire). Le blaireau est un pacifique omnivore, et non le terrible assassin de faisans ou de lapins qu’on se plait à décrire… Alors, d’où lui vient cette réputation de « nuisible » ? Qui veut la peau du blaireau ?



19 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo pour cet article qui aide à découvrir les moeurs de cet animal bien malmené, la méconnaissance et l'ignorance, voilà ce qu'il faut combattre, arrêtons le massacre de ce merveilleux animal

Unknown a dit…

Faux un blaireau m a décimé mon poulailler son tord a été de revenir 2 jours plus tard !!!!������

Unknown a dit…

nini sz la roche c'est peut être une fouine

Sanka a dit…

Nini de la rkche SALE CONNASSE DE MERDE ok il t a fait un poulailler et apres pourquoi ne pouvont pas accepter qu ils ns arrive des choses comme ça CAR IL Y A AUTOUR DE NOUS DEW ANIMAUX AFFAMÈ nini tu es sale pute jte deteste tu l emportera pas au paradis ta mentalitè de merde NINI ET LEW ETRES HUMAINS ST L ESPECE LA PLUS DEVASTATRICE DE CE MONDE PETASSE

Sanka a dit…

Et elle est fiere la Nini la roche SALE PUTE c est les humains l espece la + devastatrice de ce monde. Et oui autour de nous des qnimaux st affamé et nous notre nombril on comprend pas NINI SALE PUTE

Ciska Liane a dit…

Ça ne sert à rien de s'insulter.

Je regrette beaucoup le sort de l'animal qui a été trop sévèrement puni pour avoir agi selon son instinct. Malheureusement, la cohabitation avec les humains aboutit souvent en l'extinction du faune sauvage. C'est sympa de vivre à la campagne et d'avoir un poulailler, mais il faut accepter le risque d'être ciblé par les carnivores.

Quand on attache un tas de billets sur un étendoir - quel humain ne fera pas tout pour en attraper ?

Puisque le humain trouve souvent le fric la chose la plus importante pour sa survie... mais il ne sera pas condamné à mort pour ramasser du fric, même en faisant des maux aux autres êtres vivantes.

Un animal carnivore peut être attiré par le poulailler, ça fait parti de son instinct de survie.

Avant de juger ou commenter, respectez un bon usage de la langue française et un respect commun envers tous les êtres vivantes.

Marie.L a dit…

Marie.L

Que du plaisir à conserver un environnement peuplé d'un blaireau,d'un renard etc...Quelle joie d'entretenir ce milieu naturel,leur habitat etc...Ce blaireau creuse dans la partie pelouse;il se nourrit tout simplement.Dorénavant,j'abandonne des déchets qu'il pourrait appréciés.Et ça marche,il visite la propriété mais reste discret dans ses dégâts.

Unknown a dit…

L'animal tue pour ce nourrir .... l'homme tue sans ce nourrir .... c'est pire que les blaireaux

Unknown a dit…

Je préfère les animaux , que les kamikazes

Unknown a dit…

Les animaux font moins de dégâts que les kamikazes pour info

Unknown a dit…

moi aussi mon poulailler a été dévaster en deux fois, et il ne reste rien, que des plumes? un blaireau adulte et deux petit sont a l'origine de la tueries, je les ais vues a la deuxièmes attaques.

Unknown a dit…

Le problème des blaireaux c'est la circulation routière. J'en ai vu un la semaine dernière, ou plutôt son cadavre dans le fossé entre moi et la route. Il avait dû se faire renverser la nuit sur cette route. Il venait probablement chez moi car j'ai un grand terrain plein de cachettes avec des branches, des feuilles mortes et pas mal de nourriture (les escargots et les châtaignes pullulent). Dommage...

jazz a dit…

On sent l'éducation de base très importante chez Sandra.V. Dommage qu'elle ne soit pas allée à l'école pour apprendre à écrire correctement et s'exprimer avec courtoisie. Néanmoins, tout le monde à le droit de s'exprimer.......Nos raisins consommés sur place, puis, un jour, un blaireau est retrouvé coincé dans la vigne, dans les fils de fer et un autre jour un autre blaireau est retrouvé noyé dans un fut d'eau situé dans la vigne; Aujourd'hui, toutes mes groseilles à maquereaux ont été consommées durant la nuit....Qui est le coupable ?

Unknown a dit…

quand il ne touche pas votre salaire ,il est beau le blaireau! mais moi il me manger des melons bio et vous croyez que je vais laisser faire si les gars de l'ONFS ne reagissent pas rapidement 100 melons détruits en deux nuits il est gentil le blaireau !

lascam

Sanka a dit…

Lascam !

Trouves des solutions sans tuer !! Je me doutes que c est pas évident mais faut arrêtez ils sont aussi chez eux ils n ont rien à faire de vos actes de propriété il a faim il mange !!! Maintenant si je sais d une façon ou d une autre que tu éradiques TES VOISINS blaireaux je n achèterai plus jamais de melon bio en espérant te toucher toi!!! Trouves des solutions sans tuer et apprend à vivre avec ton environnement ! Le bio c est ça aussi !! Il doit bien avoir des associations pour t aider fais appelles à des gens qui s’y connaissent car si tu vas sur ce forum c est que tu n y connais pas grand chose
ET OUI LE BLAIREAU MERVEILLEUSE CREATIRE DE NOTRE MONDE QUI COMME TOUT ANIMAUX A BESOIN DE MANGER!!!

Unknown a dit…

Super merci maintenant je sais ce que mange un blereau

Unknown a dit…

Je cherchais a savoir qui avais détruit mon nie de guêpe maintenant je crois savoir

Godefroid Jean Pol a dit…

Bonjour à tous,

Comment faire partir un blereau... car il détériore toute ma pelouse...??

nat.uraliste a dit…

effectivement un blaireau détruit les nids de guêpes, l'an dernier j'ai trouvé à 100 mètres d'un terrier que j'espionne, un trou fait par un blaireau qui avait repéré un nid de guêpe et sorti tout le couvain et tout mangé. Dans mon territoire ils mangent des quantités d'escargots - des gros bourgognes - que l'on voit bien partout, parce qu'elles sont blanches, vieilles, décolorées. En ce moment où il pleut tous les jours j'en trouve des "fraiches", marron, mais vides aussi. Je pense que ce sont les blaireaux qui les mangent et comme ces centaines de coquilles sont intactes je suppose que le blaireau doit tenir fermement la coquille et tirer et extraire l'escargot. Je dépose une partie de mes films ici
https://www.youtube.com/channel/UCh1obdJZO8CP0wvHqXLXMqQ